La loi sur le bien-être au travail a fêté ses 25 ans cette année !
La loi du 4 août 1996 met en place une structure pour planification d'une politique de bien-être dans les entreprises. Son objectif est de réduire les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Avant l'adoption de cette loi, la législation ne mentionnait que deux facteurs de bien-être :
✅ Santé
✅ Sécurité des travailleurs
Mais le bien-être au travail ne se limite pas à une bonne santé physique et mentale. Il s'agit d'un sentiment de satisfaction, de l'épanouissement dans notre travail. Pour cette raison, il a été étendu à d'autres facteurs :
✅ Aspects psychosociaux
✅ Hygiène du travail
✅ Ergonomie
✅ Embellir les lieux de travail
Comme vous le voyez, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux (stress, burn-out, harcèlement, violence, etc.) sont désormais abordés.
Ce cadre législatif s'inscrit dans un dynamique de prévention. Les entreprises doivent être conscientes de l'importance de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être de leurs employés dans l'exécution de leur travail.
Par conséquent, un mondial (tous les 5 ans) ou plan de prévention annuel doit être mis en place au sein des entreprises.
Vous devez également vous assurer de :
Les entreprises ne sont pas les seules à le faire ! Plusieurs solutions existent :
👉🏻 Bloom électronique aide les entreprises à recueillir les sentiments de leurs collaborateurs.
Comment est-ce que ça fonctionne ? Bloom électronique est un solution numérique pour demander régulièrement des commentaires aux travailleurs. En tant qu'entreprise, vous pouvez choisir :
Les collaborateurs répondent de manière anonyme en fonction de leur niveau de satisfaction. Vous obtenez un tableau de bord en temps réel qui affiche les résultats. Écouter vos collaborateurs est un moyen de recueillir des commentaires qui sont précieux pour prendre des décisions. Il vous donne les clés pour développer une stratégie de prévention primaire pour leur épanouissement au travail..
👉🏻 Vous pouvez également faire appel à des services de prévention et de protection internes ou externes au travail. Là, conseillers en prévention vous aidera à gérer les risques. Chaque conseiller est spécialisé dans un facteur de bien-être spécifique.
👉🏻 Vous pouvez également vous référer au Code du bien-être au travail, qui comprend toutes les exigences réglementaires de la loi sur le bien-être.
N'oublions pas que l'employeur n'est pas le seul acteur de la politique de bien-être au travail. L'employé est également impliqué dans l'obligation d'assurer son propre bien-être ainsi que celui des personnes avec lesquelles il travaille.
La perception qu'ont les employés de leur bien-être a conséquences physiques et psychologiques. Il est donc important d'y prêter attention car cette perception a une influence directe sur leur :
💥 Motivation
💥 Exécution
💥 Fiançailles
💥 Performances