Comme la plupart des RH et des managers, vous êtes conscient de l'importance du bien-être au travail et convaincu de l'impact qu'il a sur les performances et la motivation des employés. Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici un article cela montre pourquoi il vaut la peine d'investir dans le bien-être au travail.
Mais, comme beaucoup, vous ne savez pas par où commencer ?
Concentrons-nous sur COMMENT:
Comment pouvez-vous contribuer efficacement au bien-être et à la performance de votre équipe ?
Voici 7 clés pour vous aider à relever ce défi, que votre équipe travaille au bureau ou à domicile.
Commencez à y travailler pour avoir un impact rapide et positif sur votre équipe.
Commençons !
Quelle place prend la dimension collective dans votre entreprise ? Est-ce central ?
👍 Si la réponse est oui, vous êtes déjà sur la bonne voie, continuez !
🙄 Toutefois, si la collectivité n'est pas encore au cœur de votre entreprise, il est temps de faire quelque chose pour y remédier.
Ceux qui réussissent à créer une équipe solide et soudée peuvent en témoigner : une bonne ambiance de travail entre collègues reflète directement le bien-être de leurs employés et leurs performances !
La collaboration se fait à la fois au bureau et en dehors :
✅ encourager le travail collaboratif en favorisant le partage des connaissances et le soutien mutuel
✅ renforcer la cohésion de l'équipe par le biais de réunions informelles et d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe. Tout doit être numérique ? Alors c'est le moment de faire preuve de créativité !
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Avez-vous déjà eu le sentiment que la moindre erreur serait désastreuse pour vous ? Avez-vous déjà été tourmenté par la peur de faire une erreur qui vous causerait d'énormes problèmes ? Cela vous a-t-il déjà empêché de dormir la nuit ?
Accepter les erreurs permet à vos équipes de s'améliorer. Elle favorise l'apprentissage continu. De plus, vous les soulagez de l'énorme stress qui pèse sur les épaules de ceux qui n'ont pas le droit à l'erreur...
L'adoption de cette approche permet aux personnes de dormir plus paisiblement, d'avoir plus confiance en elles et d'obtenir de meilleurs résultats. Une fois de plus, vous améliorez votre bien-être tout en bénéficiant de meilleures performances.
Il y a deux éléments à prendre en compte :
1- Personne n'est parfait
2- Tout le monde peut s'améliorer
Encouragez chacun à sortir de sa zone de confort, à faire des erreurs, à se relever et à en tirer des leçons. C'est ainsi qu'ils vont progresser.
Pour que cela soit couronné de succès, il est essentiel de construire une relation basée sur confiance et commentaires. Vos employés ont besoin de savoir qu'ils ont votre confiance. Ils doivent également savoir qu'ils peuvent avoir confiance en vous pour leur fournir le meilleur soutien et les meilleurs commentaires. Ils ne devraient pas avoir peur de vous demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Proposez-leur un feedback régulier et constructif afin qu'ils puissent continuer à apprendre.
💬 Et vous, accordez-vous de l'importance aux essais et aux erreurs dans votre entreprise ?
Nous aimons tous contrôler nos propres actions. Même si cela n'est pas toujours tout à fait possible dans le milieu professionnel, il est essentiel de promouvoir des initiatives.
Sans la possibilité de prendre des initiatives, il est fort probable que vos employés se sentent pris au piège ou arrivent au travail en traînant les pieds. Dans ce cas, ils ne se sentent pas épanouis et ne sont pas pleinement efficaces.
Donnez à chacun l'espace nécessaire pour prendre des initiatives, ou mieux encore, faites-en la promotion ! Cela témoigne de la confiance que vous portez à leur capacité à apporter de la valeur à l'organisation. Vous constaterez rapidement l'effet positif que cela a sur vos relations et sur leur volonté de faire de leur mieux.
Vous serez peut-être surpris de ce que vos employés sont en mesure de vous offrir lorsqu'ils laissent libre cours à leur créativité. Qui sait, l'un d'eux aurait pu LE une excellente idée qui sera révolutionnaire pour votre entreprise...
Connaissez-vous le Méthode SMART?
Les objectifs doivent toujours être Sspécifique, Mmesurable, UNréalisable, Rpertinent, Tlié au temps.
Cette méthode d'établissement d'objectifs doit être mémorisée et appliquée aussi souvent que possible ! Elle permet à chacun d'atteindre des objectifs motivants grâce à une organisation optimale.
Par exemple, disons « L'objectif est d'augmenter les performances de cette unité de 20 % d'ici décembre 2021 », plutôt que « J'aimerais que cette unité soit plus performante cette année ».
Les objectifs ambitieux sont intéressants et stimulants pour vos collaborateurs.
Mais attention à les garder accessibles. Comment rester motivé si nous savons que c'est déjà désespéré ? Le juste équilibre entre des objectifs réalisables mais néanmoins ambitieux peut être trouvé en discutant avec la personne concernée.
Que ce soit dans vos bureaux ou dans une situation de travail à domicile, s'assurer que chacun dispose des ressources nécessaires pour exercer sa fonction.
Savez-vous s'ils disposent tous d'une connexion Wi-Fi performante à la maison ? Un casque avec microphone ? Une chaise de bureau adaptée ? Ils doivent pouvoir travailler sans problèmes de connexion, passer des appels malgré le bruit ambiant et travailler sans souffrir de maux de dos.
Ces petits objets ont un impact direct sur leur travail et leur bien-être.
Il faut privilégier les ajustements continus.
Votre entreprise est un écosystème en perpétuel mouvement. Chaque modification nécessite quelques ajustements pour garantir le maintien de l'équilibre. Certaines personnes partent, de nouvelles personnes arrivent, les générations évoluent, il y a parfois des conflits intergénérationnels... votre culture d'entreprise est en constante évolution.
Assurez-vous qu'il évolue dans la bonne direction et que tous les nouveaux adhérents aient le sentiment d'en faire partie. Le dialogue dans un esprit de respect et de considération mutuels est très important à cet égard.
Bâtir une culture forte est un atout essentiel pour relever de nouveaux défis !
Est-il utile de souligner l'importance d'un feedback constructif ?
Avez-vous déjà terminé une tâche sans avoir reçu de feedback ? Sans savoir si c'était bien fait, ou si tout avait été rectifié et modifié derrière vous ?
Lorsque nous parlons de feedback, il ne s'agit pas simplement de dire « c'est bon » ou « c'est mauvais ». Les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, doivent être constructifs. Il est nécessaire de communiquer ce qui était bon ou moins bon et, surtout, de communiquer comment l'améliorer. Votre rôle est de guider votre équipe dans cette amélioration continue.
Les commentaires constructifs incluent conseil, conseil, et explications. Cela donne à vos collaborateurs la possibilité de progresser beaucoup plus rapidement, de prendre confiance en leurs compétences et de devenir plus efficaces et productifs ! Cela permet d'économiser du temps et de la frustration pour tout le monde.
Feedback constructif et régulier :
✅ améliore l'efficacité
✅ améliore le bien-être
Alors, qu'est-ce que tu attends ?
Nous espérons que cette lecture vous a donné des clés concrètes pour améliorer le bien-être et la performance au travail.
Loin d'être exhaustive, l'objectif de cette liste est de vous fournir de bonnes lignes directrices. En fait, nous serons ravis de connaître les conseils supplémentaires que vous pourriez avoir.