Culture bienveillante, simplicité, ouverture de discussion
« Nous sommes rapidement passés d'une très petite équipe (4 personnes) à une équipe de taille moyenne (14 personnes). Lorsque l'on grandit aussi vite, la dimension humaine est très importante. Nous avons dû mettre en place de nouveaux processus et réfléchir à toutes sortes de choses auxquelles nous n'avions pas à penser lorsque nous étions une équipe de 4 personnes. Notre défi était donc de faire en sorte que Syndic4you a connu une croissance saine, en écoutant notre peuple. »
« Nous avons eu une très bonne expérience avec Bloom électronique. Cela nous a aidé chaque semaine à :
Par exemple, si nous remarquons via Bloom électronique que l'ambiance au bureau n'est pas très bonne, cela nous permet d'approfondir le sujet, d'en parler afin de mieux comprendre la cause du problème et de pouvoir y remédier.
Nos employés ont été très déçus que nous ayons dû arrêter d'utiliser Bloom électronique, mais malheureusement, la taille de l'équipe était devenue trop petite pour respecter les règles d'anonymat. »
« Nous avons utilisé Bloom électronique beaucoup, avec un taux de participation élevé de la part de l'équipe !
Chaque semaine, nous posions 3 questions, puis nous les examinions lors de la réunion d'équipe. J'ai profité de ce temps pour communiquer un bref résumé des réponses et des commentaires donnés aux questions. J'expliquerais également les mesures que la direction s'est engagée à prendre, dans la mesure du possible.
Le but de ce moment était de rapidement :
L'idée n'est pas d'en faire une table ronde, ni d'ouvrir un débat. Il est important de préserver l'anonymat et de ne pas obliger les employés à se dévoiler autour de la table.
Quant aux questions posées, je les ai adaptées en fonction de ce que nous vivions. Cette agilité est l'une des forces de l'outil ! J'avais ma liste de questions préférées, puis j'ai sélectionné, parmi elles, celles qui me semblaient pertinentes en fonction des événements internes.
Exemple : lorsque nous avons dû licencier certaines personnes, nous avons davantage axé les questions sur la « sécurité de l'emploi », « l'atmosphère », etc. »
« C'est vraiment super facile à utiliser, je veux dire, ça ne pourrait pas être plus simple. Qu'il s'agisse de planifier des questions ou d'y répondre, cela prend vraiment 2 secondes. De plus, il est intégré à notre Slack.
L'une des grandes forces de l'outil est l'agilité qu'il donne, pour pouvoir aborder les bons thèmes en fonction de ce que nous vivons.
Il y a aussi l'aspect amusant de découvrir « les sujets de cette semaine ».
Le fait que l'outil soit multilingue est également un atout. C'est une bonne chose car nous avons des francophones, des néerlandophones et des anglophones dans l'équipe. »
« Toutes sortes d'actions, d'initiatives et de discussions ont été générées grâce aux résultats.
Par exemple, lorsque nous avons déménagé, nous avons réalisé que Bloom électronique que l'organisation des bureaux posait un problème et qu'il y avait des choses à organiser différemment. Grâce à Bloom électronique, nous avons pu voir tout cela et y travailler.
Autre exemple, à un moment donné, il y a eu un certain relâchement en matière d'éthique du travail. Bloom électronique nous a permis de l'identifier et d'ouvrir la discussion en planifiant une réunion tous ensemble sur le sujet. Ensuite, nous avons rappelé les points d'attention sur la manière de travailler ensemble. »
« Il n'y a rien à redire en termes de support. Le Bloom électronique l'équipe est très réactive pour répondre à nos questions ou résoudre une difficulté. Le chat en ligne est très pratique et fonctionne très bien. »