Testimonial
8 minutes

Penbox : « eBloom est très apprécié par nos collaborateurs et nous aide à nous démarquer auprès d'eux ainsi que dans notre recrutement. »

Découvrez comment Penbox utilise les résultats d'eBloom pour renforcer l'engagement, la reconnaissance, la cohésion, la transparence des employés et se démarquer en matière de recrutement.
Penbox : « eBloom est très apprécié par nos collaborateurs et nous aide à nous démarquer auprès d'eux ainsi que dans notre recrutement. »
Published on
May 16, 2023

« Nous recommandons vivement eBloom. C'est un excellent outil de gestion dont la mise en œuvre est rapide, qui nous permet d'obtenir des résultats tangibles et de déterminer les points sur lesquels nous devons travailler. C'est simple, utile et cela nous permet de créer quelque chose de beau pour notre entreprise ! »

Qu'est-ce que Penbox ?

« Chez Penbox, nous aidons les entreprises à faciliter le processus de collecte d'informations et de documents auprès de leurs clients.

Aujourd'hui, dans le monde de l'assurance, 80 % des discussions qu'un assuré aura avec son courtier/assureur aboutiront à la nécessité d'envoyer une information ou un document. Cela entraîne un ping pong d'e-mails qui n'est optimal ni pour l'entreprise ni pour ses clients.

Penbox remplace cette expérience frustrante par une expérience numérique dans laquelle le client est guidé tout au long du processus.

Les informations seront collectées et envoyées au système de manière centralisée afin que l'entreprise puisse traiter directement la demande. Nous rendons le processus simple et optimal, pour une meilleure expérience client et pour que les deux parties puissent se concentrer uniquement sur les choses à forte valeur ajoutée ! »

Quels sont les défis RH auxquels vous faites face chez Penbox ?

« Chez Penbox, notre principal défi en matière de ressources humaines est de créer un environnement de travail où les employés sont heureux et motivés à venir travailler et à participer à la vie de l'entreprise. Comme toutes les entreprises, nous sommes également confrontés au défi de recrutement, dans le but d'attirer les meilleurs talents.

En tant que start-up, notre vocation est de nous réinventer en permanence. C'est un défi constant de comprendre comment y parvenir et comment inclure tous nos collaborateurs dans ces évolutions. Nous devons nous assurer que les nouvelles orientations sont bien comprises à tous les niveaux de l'organisation.. »

Comment eBloom vous aide-t-il à relever ces défis ?

« eBloom nous permet de prendre le pouls de notre organisation et de relever plusieurs défis en matière de ressources humaines.

Auparavant, notre perception des sentiments de nos équipes reposait principalement sur les entretiens individuels que nous menions. Avec eBloom, nous avons plus de détails et nous nous rendons compte que les commentaires sont parfois plus nuancés que ceux qui découlent d'un tête-à-tête. L'outil apporte de la transparence grâce à l'anonymat, qui permet à certains de nos responsables et collaborateurs de s'exprimer plus facilement. Par exemple, nous avons récemment organisé une assemblée publique pour expliquer la stratégie de l'entreprise, et eBloom nous a permis de mesurer directement la compréhension et l'engagement de chacun à l'égard de ce qui avait été annoncé. eBloom nous donne des informations factuelles, au-delà des rumeurs ou des discussions informelles.

Nous apprenons de nombreuses informations précieuses via eBloom. Par exemple, nous avons posé la question « Êtes-vous fier de faire partie de l'entreprise ? » et a constaté que 93 % des employés en sont fiers. Ces informations sont très positives, surtout lorsqu'elles sont anonymes. Cela nous donne la force d'attirer des talents. Nous avons également remarqué que, à la suite du partage de cette statistique, les profils les plus difficiles à recruter étaient intéressés par Penbox, tels que les néerlandophones et les développeurs.

eBloom est également un atout lors du recrutement! Lors des entretiens, nous expliquons que nous utilisons eBloom et cela surprend positivement les candidats. Le fait que toutes les entreprises ne disposent pas de ce type d'outil et le fait que nous puissions donner notre avis et être écoutés témoigne de la bonne philosophie de Penbox ! »

Comment utilisez-vous eBloom ?

« Notre utilisation d'eBloom est équitable régulier, envoi deux Click&Bloom par semaine, sauf pendant les vacances. Nous l'utilisons pour mesurer la satisfaction des employés après des événements spécifiques ou des réunions mensuelles pour voir s'ils ont été appréciés. Nous prenons également le temps de analyser les résultats et les communiquer en interne.

Je trouve également qu'il est important de observer l'évolution sur une période d'un an et de poser régulièrement les mêmes questions pour mesurer les progrès. Nous prêtons également une attention particulière aux scores lors des réunions mensuelles et envoyons souvent des questions de suivi pour comprendre ce qui s'est bien ou moins bien passé.

Lorsque les scores sont particulièrement bons ou moins bons, nous examinons attentivement les résultats et essayons de comprendre les raisons de ces scores. Si des problèmes sont identifiés, nous prenons des mesures rapides pour y remédier. Nous communiquons régulièrement sur les résultats d'eBloom lors de nos réunions mensuelles, pour ouvrir la discussion avec notre personnel. S'il y a des problèmes, nous encourageons nos collaborateurs à nous rencontrer pour en discuter et trouver des solutions ensemble. Nous pensons que la transparence est essentielle pour maintenir un bon climat de travail. Nous avons également a partagé les résultats des enquêtes eBloom avec nos investisseurs pour les tenir informés de la situation humaine dans notre entreprise. »

Comment l'outil est-il perçu par vos collaborateurs ?

« Les collaborateurs sont très satisfaits de l'outil eBloom. Ils sont toujours très heureux de recevoir leur Click&Bloom et, en fait, lorsque le Click&Bloom du jour n'est pas envoyé ou il y en a moins, ils expriment leur déception. Je suis heureuse de constater que la plupart des employés répondent aux questions. Ce taux de participation élevé est un signe de l'engagement des employés envers Penbox. Ils voient leur participation à eBloom comme une opportunité de donner leur avis pour construire quelque chose ensembler. Pour eux, il est important de participer et pour nous, c'est un plaisir de voir que notre initiative est bien accueillie et appréciée. »

Qu'est-ce que tu aimes chez eBloom ?

« Tout d'abord, anonymat offert aux collaborateurs est un élément important qui permet réponse honnête et transparente. Le les questions proposées sont très claires et compréhensibles pour tous, d'autant plus qu'ils sont adaptés à la langue de chacun. De plus, la facilité d'utilisation grâce au format de réponse des smileys le rend très engageant et simple pour que les employés puissent s'exprimer. La section des commentaires est également riche et permet aux gens de partager quelque chose tout en restant anonymes.

La partie analyse des résultats est également très bien réalisée.. Les résultats sont facilement accessible et il est possible de comparez-les avec les résultats antérieurs. Personnellement, je passe parfois une heure sur eBloom car c'est très intéressant d'analyser les résultats et de comprendre où nous en sommes et comment nous avons évolué. C'est stimulant et encourageant pour les responsables de l'expérience des employés de l'entreprise de voir les domaines à améliorer, l'impact des mesures prises et le chemin parcouru. »

Un exemple de ce que vous avez mis en œuvre grâce à eBloom ?

« Nous avons travaillé avec eBloom pour mettre en œuvre formation pour l'ensemble de notre entreprise. Cette initiative a été prise en réponse à une question d'eBloom sur la façon dont nos employés géraient le stress. Il est courant d'avoir un niveau de stress plus élevé dans un environnement de démarrage, mais nous avons constaté que le niveau de stress de nos collaborateurs était trop élevé par rapport au stress que peut créer l'environnement de l'entreprise.

Grâce aux réponses d'eBloom, nous avons décidé de mettre en place des formations pour aider notre personnel à mieux communiquer et interagir avec son responsable et les autres membres de l'entreprise. Cela leur a également permis de prendre du recul par rapport à leur stress et d'apprendre à mieux gérer leur bien-être.

Nous avons également mis en œuvre le Cérémonie de remise des prix Penbox via eBloom ! Chaque mois, nous créons des sondages dans lesquels chaque employé peut voter pour ses collègues dans différentes catégories, de la personne qui boit le plus de café à celle qui fait preuve du plus d'esprit d'équipe. Et puis il y a la cérémonie de remise des prix à la fin du mois.

Au final, ces initiatives complémentaires nous ont permis de prendre en compte le bien-être de nos collaborateurs tout en favorisant la reconnaissance et la cohésion au sein de l'entreprise.»

Quels conseils donneriez-vous aux autres Bloomers ?

« D'après notre expérience chez Penbox, il est important de communiquer régulièrement sur les résultats d'eBloom et prendre des mesures concrètes en réponse aux commentaires des collaborateurs. Si nous ne le faisons pas, il est possible qu'ils se désengagent du système. C'est pourquoi nous nous efforçons de communiquer efficacement sur les mesures que nous prenons en réponse aux commentaires de nos collaborateurs.

Nous avons également constaté qu'il est important de maintenir l'outil en vie et le rendre aussi central et diversifié que possible. Nous n'utilisons pas uniquement les enquêtes pour aborder des sujets complexes, mais nous essayons de varier les questions en abordant également des sujets plus légers. Par diversifier les sujets et les approches, nous avons constaté une plus grande adhésion de la part de notre personnel. »

eBloom en 3 mots ?

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