Testimonial
12 minutes

DAP : « eBloom est un outil essentiel pour nous »

DAP : « eBloom est un outil essentiel pour nous. Il fédère les personnes autour d'un outil commun. Nous obtenons des opinions pertinentes qui mènent à de riches discussions. »
DAP : « eBloom est un outil essentiel pour nous »
Published on
September 1, 2022
DAP presentation

« eBloom est un outil essentiel pour nous. Je pourrais presque dire indispensable. Nous ne voudrions pas nous en passer (...) car il fédère les gens autour d'un outil commun. Je pense qu'il a vraiment sa place dans les outils de gestion des entreprises. »

Votre expérience avec eBloom ?

eBloom en 3 mots ?

« Je dirais »pratique».

Je pourrais presque dire »indispensable». Nous ne voudrions pas nous en passer car il nous a aidé à soutenir notre politique RH et constitue aujourd'hui un outil central pour nous. Je pense qu'il a vraiment sa place dans les outils de gestion des entreprises.

»Innovant». Il y a un esprit de start-up derrière tout cela. Nous sentons qu'il existe une volonté de continuer à évoluer et de créer des échanges et des partages.

Je dirais »pratique».

»DAP a évolué très rapidement. Il n'est pas toujours facile de gérer de nombreuses personnes ayant des besoins différents et qui sont réparties dans différents bureaux. Bloom électronique est un outil essentiel pour nous. Il fédère les personnes au sein d'un outil commun. Nous collectons des opinions pertinentes de manière anonyme et comprendre des choses que nous n'aurions jamais réalisées sans. Des choses qui sont réelles, et pas seulement basées sur des perceptions ou des interprétations. eBloom sert de base pour générer des discussions riches et en prenant des mesures concrètes. Chaque semaine, nous sommes heureux de voir les résultats. En plus, le tableau de bord est vraiment bien fait ! Il n'est pas nécessaire d'être un expert en ressources humaines pour maîtriser l'outil, c'est vraiment facile à utiliser. Et c'est très raisonnable en termes de prix. Depuis que nous l'avons essayé, nous en sommes convaincus ! »

L'interview complète 👇🏻

Quels sont les défis RH auxquels vous faites face chez DAP ?

« Le DAP a évolué très rapidement, très fortement.

Nous avons embauché pas mal de personnes, mais il y a également eu des départs, etc. Il était difficile de suivre tous les mouvements RH et de centraliser toutes les informations.

Et nous avons eu l'impression qu'il y avait parfois des frustrations dans certains bureaux qui n'étaient pas présentes dans d'autres et qu'il nous était difficile de nous faire une idée générale du groupe et de voir si les projets RH se répercutaient bien dans chacun des 10 bureaux. »

Comment eBloom vous aide-t-il à relever ces défis ?

« Cet outil nous a permis de centraliser ces informations et de poser des questions de manière anonyme sur de nombreuses problématiques RH. Avant, nous n'avions qu'une petite équipe par petite équipe.

L'avantage que nous avons de détecter les problèmes ou au contraire les choses qui se passent très bien, de manière anonyme, par de petites équipes, sans avoir à lancer de grands projets chaque semaine, où nous avons l'impression de mobiliser 80 personnes.

Cela se fait très rapidement, très facilement. Il couvre toute une série de concepts et de sujets auxquels nous pensons moins lors d'entretiens individuels ou de réunions d'équipe. Il est donc très utile de sonder certaines choses sur lesquelles nous n'avons pas vraiment de commentaires.

Et puis le fait que nous fassions tous le même travail, mais dans des bureaux différents, dans des régions différentes, mais qu'il y a des choses qui ne sont pas du tout perçues de la même manière. Et ainsi de réaliser que chaque équipe a ses propres besoins et que chaque manager a sa propre façon de les accompagner. Avoir cette opinion dans les différentes équipes qui peuvent être très différentes d'un endroit à l'autre. Mais au moins, nous savons qu'il est important d'y travailler, même si ce n'est pas à l'échelle du groupe.

Il n'est pas toujours facile de gérer autant de personnes et chacun a des besoins différents.

Certains sont très autonomes et n'ont pas particulièrement besoin d'un contact quotidien ou hebdomadaire avec leur responsable. Et je pense que cet outil crée un lien. C'est important dans une entreprise où les projets sont nombreux et où les personnes se déplacent beaucoup.

Il fédère et rassemble les gens grâce à un outil commun. »

Quelles questions posez-vous et à quelle fréquence ?

« Au début, nous voulions peut-être le surcharger un peu. Nous nous sommes dit : « Ici, c'est facile, nous poserons beaucoup de questions dans tous les domaines ».

Ensuite, nous avons un peu ralenti, car nous avons constaté que nous étions à bout de souffle et surtout, nous avions une quantité gigantesque de données mais nous ne savions pas toujours comment les utiliser.

Alors maintenant, nous envoyons 3 questions une fois par semaine. Avant, nous posions deux questions, trois fois par semaine puis deux fois par semaine. Et maintenant, nous essayons même de réfléchir à la possibilité de créer des thèmes par périodes afin de vraiment approfondir un sujet qui nous semble important.

Et maintenant, en ce qui concerne les données que nous avons déjà collectées, les sujets que nous voulons explorer un peu plus. »

Comment réagissent vos employés ?

« Les gens s'y sont habitués et prennent le temps de répondre sincèrement.

Nous leur demandons vraiment d'utiliser les drapeaux, les commentaires,... pour le rendre plus pertinent et mieux utiliser les données.

Dans l'ensemble, il a été bien accueilli par toutes les équipes. »

Comment renforcer l'adhésion à l'outil au sein de vos équipes ?

« Nous avons commencé à établir des rapports par bureau afin de réellement sensibiliser les responsables à la manière d'appliquer l'outil en interne et d'amener leurs équipes à répondre aux questions.

Cela nous a vraiment permis d'échanger avec les équipes par rapport à tout ce qui avait déjà été demandé et où elles avaient le sentiment que c'était soit du maintien de l'ordre, soit simplement des questions en suspens, mais cela n'avait pas vraiment d'importance au niveau de la direction.

Ils ont alors constaté qu'un véritable travail avait été réalisé, que nous travaillions ensemble sur ces rapports et que nous essayions d'optimiser les résultats ou ce qui en ressortait.

Discuter avec eux les a sensibilisés à l'utilisation de l'outil. Et depuis, nous avons constaté un regain d'intérêt. »

Quels sont les points forts d'un outil comme eBloom ?

« Il y a plusieurs points forts.

Je pense que le premier est le fait que cela est anonyme et que les gens peuvent donc répondre plus facilement que lors d'un entretien ou lors d'une réunion d'équipe, ou si vous posez une question par courrier et que vous veillez à ce que tout le monde soit au courant.

Ici, nous avons l'impression qu'il y a des gens qui osent s'exprimer davantage.

Nous couvrons de nombreux autres sujets grâce à la bibliothèque proposée. Il y a de nombreuses questions que nous n'avions jamais abordées lors des entretiens. C'est donc très diversifié.

Et le tableau de bord est vraiment bien fait.

Il nous donne un aperçu aisé des principales tendances. C'est clair pour tout le monde, nous pouvons les inclure dans les rapports. Il est très facile à utiliser.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en ressources humaines pour maîtriser l'outil.

Nous apprenons maintenant à utiliser l'espace collaboratif, qui nous permettra également de mener une enquête dans le cadre de laquelle chaque responsable sera en mesure de diriger davantage de tâches au sein de ses équipes.

Il s'agit donc d'un outil diversifié et facile à utiliser, qui permet de recueillir des opinions pertinentes de manière anonyme.

Au niveau de la direction, il est assez facile de travailler dessus grâce au tableau de bord. »

Comment les résultats collectés vous aident-ils ?

« La collecte de données, lorsque nous voyons plus d'un an, tout ce que nous avons pu collecter et analyser, les sujets qui ont été abordés,...

Cela nous permet d'avoir des discussions riches basées sur des choses concrètes et pas seulement sur des perceptions ou des interprétations.

Entre la tendance que nous voulons promouvoir et la culture d'entreprise que nous voulons créer, cela nous permet de voir où nous en sommes. Certains thèmes spécifiques abordés par le biais de l'outil nous permettent d'avoir une observation à laquelle nous ne nous attendons pas toujours. Mais dans notre cas, c'est plutôt positif.

Nous constatons qu'il y a une réelle adhésion et un partage de valeurs ainsi qu'une volonté de continuer à travailler sur la culture d'entreprise qui est la nôtre. C'était donc une bonne surprise pour nous.

Certaines phases sont un peu plus anxiogènes, mais il est bon de le savoir. Mais d'une part, nous sommes positivement surpris par le fait que ce que nous mettons en place au sein de l'entreprise soit apprécié. D'un autre côté, il y a encore des angoisses ou des messages qui sont divulgués par le biais de l'outil et c'est un peu comme une lanterne qui s'allume et indique qu'il faut parfois faire attention et donc offrir un environnement plus bienveillant et prendre en compte le bonheur des employés pour tenter d'atténuer les aspects les plus négatifs. Mais au moins, il existe un espace de discussion ouvert et positif en lien avec ce que nous mettons en place au quotidien. Il y a parfois des remarques très cinglantes ou des commentaires où le fait que les smileys soient très explicites, on se dit : « Il y a du rouge, qu'est-ce qui se passe, ce n'est pas bon ». Nous voulons immédiatement prendre le problème à bras-le-corps. On en discute, on creuse un peu. Parfois, on se rend compte que c'est anecdotique. Parfois, nous nous rendons compte qu'il y a un réel problème. Nous avons rapidement un cri d'alarme et nous pouvons essayer d'agir immédiatement.

En ce qui concerne les grandes tendances d'une manière plus générale, nous apprécions de constater qu'il y a une continuité dans le temps et que nous sommes toujours plus ou moins dans les mêmes scores.

Nous pouvons focaliser la discussion de manière plus spécifique, en disant qu'il s'agit d'un domaine apprécié au sein de l'entreprise. Nous voyons comment le renforcer encore davantage, car c'est important pour eux et ils réagissent généralement de manière positive. »

Quelles mesures avez-vous prises en fonction des résultats ?

« Il y a ces rapports et ces échanges, qui donnent lieu à de nombreuses discussions. Cela permet d'atténuer immédiatement certaines choses ou de mieux comprendre certains projets. Ces échanges que nous pouvons avoir avec le feedback que nous pouvons faire en fonction des opinions.

Le fait qu'ils voient que c'est pris en compte mais de manière anonyme, qu'il s'agit d'un projet de groupe et qu'il n'y a personne qui va être ciblé ou pointé du doigt. Nous sommes consciencieux et nous voulons tirer le meilleur parti de l'investissement qu'ils ont réalisé en partageant leur opinion.

Ensuite, il y a certaines observations, comme l'équilibre entre la nourriture, la vie privée et professionnelle où nous essayons de faire des ajustements.

En général, nous nous rendions compte que nous avions tendance à manger beaucoup de déchets tout le temps et que tout le monde apportait beaucoup de nourriture. C'est pourquoi un jour, les gens ont apporté des fruits parce que nous nous sommes rendu compte que certaines questions tournaient autour de la nourriture. Nous avons donc commandé des snacks sains qui nous sont livrés une fois par mois. Et tout à coup, il y a moins de consommation de sucre et de malbouffe. Cela nous a permis de prendre une action appréciée en interne et grâce à laquelle nous pouvons agir sur la santé de nos collaborateurs d'une manière ou d'une autre.

De petites actions comme celles-ci, mais sans eBloom, nous ne l'aurions jamais réalisé et cela serait resté ainsi.

Il existe de petits projets, de petits « gains rapides » que nous parvenons à mettre en œuvre sur la base des observations et des discussions. Cela nous permet donc de voir une fois de plus que l'outil sert de base pour créer des échanges et donc pour prendre des mesures concrètes. »

Que pensez-vous de l'assistance fournie ?

« Cela a toujours été très fluide, très dynamique, c'est humain. Cela fonctionne bien.

Nous pouvons vraiment parler du développement de l'outil, de ce que nous aimerions, de la manière dont il pourrait être mieux présenté ou adapté en termes de durée des questions, de disponibilité, de facilité avec laquelle nous pouvons nous connecter, des rapports que nous pouvons en tirer, de ce que nous pouvons faire avec ces données,...

De nombreuses questions sont soulevées par l'équipe d'eBloom, mais aussi par d'autres entreprises qui l'utilisent et qui n'appartiennent pas du tout à notre secteur. Et pour réaliser que nous sommes confrontés aux mêmes défis.

C'est un outil riche, avec des échanges pertinents et une équipe très dynamique, ouverte à la discussion et désireuse de nous intégrer dans le développement de l'application.

Il n'y a donc rien de négatif à dire, ce sont des échanges positifs, de très bons échanges. »

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