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Comment tirer parti de la voix de votre équipe ?

Voulez-vous améliorer l'engagement de vos collaborateurs ? Écoutez-les ! Voici 3 règles d'or pour tirer parti efficacement de la voix de votre équipe.
Comment tirer parti de la voix de votre équipe ?
Published on
March 25, 2021

Ce sont les personnes qui composent l'entreprise qui la conduisent vers un développement positif. Et si ces personnes sont activement engagées dans ce qu'elles font, peu d'obstacles peuvent leur résister.

Vous êtes déjà convaincu de l'importance de l'engagement au travail ? Voulez-vous améliorer l'engagement de vos collaborateurs ?

Avant d'agir, vous devez d'abord bien comprendre la situation au sein de votre entreprise. Cette compréhension commence par la mesure et l'analyse du niveau d'engagement actuel. L'amélioration commence par la mesure.

Cette mesure doit être effectuée directement par votre personnel. Les réponses leur appartiennent, il suffit de leur demander. Poser des questions sur leur expérience professionnelle est un moyen simple de mesurer et de comprendre où se situent les domaines à améliorer. Il est temps de faites entendre la voix de votre équipe !

Comment réussir à tirer la valeur ajoutée de la voix de votre équipe ?

Votre équipe a déjà une voix, il vous suffit de bien l'entendre. Ces 3 règles d'or vous aideront à tirer parti de cette voix de manière efficace :

  1. Aborder les bons sujets...
  2. ... de la bonne façon...
  3. ... à la bonne fréquence.

1 — Les bons sujets

L'engagement est composé de multiples facteurs. De nombreux éléments peuvent avoir un impact positif/négatif sur l'engagement. Ça vaut le coup en commençant par mesurer l'expérience générale des employés, avec des questions qui jouent un rôle diagnostique. Par exemple, est-ce que les gens commencent leur journée avec enthousiasme ? Sont-ils contents de travailler dans l'entreprise ? Recommanderaient-ils à leurs amis de rejoindre l'organisation ? Ces types de questions vous donnent une idée directe du niveau d'engagement au sein de l'entreprise.

Une fois que vous avez obtenu ces résultats, il est temps de creuser pour améliorer le statu quo. Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l'engagement d'une personne. Dans quels domaines sommes-nous déjà bons ? Quels sont les points à améliorer ? Le désengagement peut résulter d'une mauvaise relation avec notre manager, d'un sentiment de non-reconnaissance dans l'entreprise, d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. Passez en revue les différents facteurs clés qui influent sur l'engagement (Bloom électronique peut vous donner accès à une bibliothèque de facteurs). Lorsque vous identifiez un facteur qui n'est pas aussi efficace que souhaité, approfondissez vos recherches jusqu'à ce que vous trouviez les principaux irritants au sein de l'entreprise. Pour que la transition des données à l'action se fasse le plus facilement possible, il est important d'identifier le problème à sa source. Plus le problème est précis, plus il sera facile de le résoudre.

2 — La bonne méthode

Il est essentiel de permettre à chacun de s'exprimer sur son expérience professionnelle, mais ce feedback doit être exploitable. Cela signifie ouvrir la discussion de manière objective. Plus les données sont présentées de manière claire et structurée, plus l'analyse est facile. N'oubliez pas de choisir un format de réponse approprié pour un traitement simple des données. Une astuce consiste à proposer un format de réponse unique dans lequel chacun évalue ses sentiments sur une échelle de 1/5 pour chaque facteur.

C'est une chose d'aborder les bons sujets avec vos collaborateurs, c'en est une autre d'obtenir les bonnes réponses. Pour être sûr d'avoir un feedback honnête, vous devez créer un environnement de confiance. Cela ne peut être pleinement réalisé que par anonymat. L'anonymat permet de faire apparaître des informations que nous ne connaîtrions pas autrement. Les gens ont besoin de savoir qu'ils peuvent exprimer leurs sentiments en toute confiance. À Bloom électronique, nous avons mené une enquête auprès de personnes qui exprimaient leurs sentiments sur notre pouls anonyme. Il s'est avéré que 33 % d'entre eux n'auraient pas partagé leurs commentaires sans anonymat. Un autre 48 % attestent que leur partage est plus honnête en raison de l'anonymat. En résumé, l'anonymat prend tout son sens pour plus de 80 % d'entre eux.

« La chose la plus importante en matière de communication est d'entendre ce qui n'est pas dit. » Peter Drucker

3 — La bonne fréquence

Poser des questions en tant que pouls est meilleur à bien des égards.

Cela améliore la pertinence des résultats. D'une part, il y a un biais évident à poser toutes les questions en même temps. Est-ce que chaque jour est représentatif de l'année entière ? Si vous traversez une période particulièrement difficile ou positive, vos actions ne refléteront pas exactement ce que vous ressentez dans l'entreprise. Le fait de poser régulièrement des questions vous permet de saisir véritable humeur moyenne. D'autre part, cela vous donne la possibilité de analyser les tendances, ce qui permet d'approfondir votre analyse.

Plus qu'une simple enquête, le pouls est un véritable outil de gestion. Il donne aux entreprises les moyens nécessaires agilité, de plusieurs manières :

  • Tout d'abord, vous pouvez détecter un problème dès qu'il survient plutôt que lors de l'enquête annuelle qui a lieu des mois plus tard. Cela vous donne l'agilité nécessaire pour agir directement et adapter votre style de gestion en conséquence.
  • Ensuite, vous pouvez adapter vos questions aux événements spécifiques qui se produisent dans votre entreprise. Vous avez l'agilité nécessaire pour poser des questions pertinentes en fonction de la situation de votre entreprise.
  • Troisièmement, vous pouvez adapter vos questions en fonction des résultats déjà obtenus. Vous avez ainsi la possibilité d'approfondir un sujet particulier s'il semble qu'il pourrait y avoir un problème dans ce domaine.

Tout comme il ne s'agit pas « d'une simple enquête » pour les ressources humaines, elle représente également bien plus que cela pour les employés. Le fait de sentir qu'ils peuvent fournir un feedback régulier leur permet de bénéficier d'un véritable suivi. La mise en place d'un pouls dans votre entreprise leur enverra un message fort.

Enfin et surtout, nous sommes certains que vous souhaitez avoir autant de commentaires pertinents que possible. Plus vos collaborateurs participeront à l'enquête, plus les résultats seront représentatifs et plus vous serez certain que les actions que vous entreprendrez répondent à un besoin général. FAIS EN SORTE QUE CE SOIT AMUSANT. Soyez sûr d'une chose : les gens sont plus susceptibles de passer 30 secondes par semaine à fournir des commentaires que 30 minutes par an. À Bloom électronique, nous pouvons en témoigner ! Notre pouls atteint des taux de participation allant jusqu'à 90 %.

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