De nombreuses personnes souffrent au travail mais n'en parlent pas.
Pourquoi pas ? Par peur de ne pas être pris au sérieux, d'être licencié, d'être considéré comme une personne faible,...
Mais les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus présents et touchent à la fois les personnes et les entreprises. Parmi ces risques, burn-out est la plus connue et l'une des plus répandues. Le burn-out est causé par une charge de travail excessive, une « stimulation excessive ». Il se caractérise généralement par 3 dimensions :
👉 Épuisement émotionnel
👉 Perte du sentiment d'accomplissement
👉 Dépersonnalisation
Mais saviez-vous que l'épuisement professionnel peut également survenir en raison de :
— un »sous-charge» du travail = le bore-out, ou
— un perte de sens au travail, le brunissement?
En cas de burn-out, les personnes ne sont plus en mesure d'accomplir leurs tâches. À l'inverse, les personnes qui souffrent d'un bore-out ou d'un brown-out recherchent une stimulation.
Comment les identifier et les différencier ?
👉 Épuisement professionnel caractérisé par sous-charge de travail
👉 Épuisement professionnel caractérisé par un perte de sens au travail
Qu'il s'agisse d'un bore-out ou d'un brown-out, des études montrent qu'il existe un problème compétences qui ne correspondent pas aux tâches : la perception d'avoir des compétences supérieures à la position dans laquelle on se trouve. Il est donc important que l'entreprise prépare une description de poste bien définie et représentative avant de lancer le recrutement. De cette façon, ils pourront définir les tâches qui seront requises et les personnes pourront se projeter et voir si le poste leur convient ou non.
Ces 2 sources d'épuisement entraînent du stress et provoquent certains symptômes physiques et psychologiques: troubles musculo-squelettiques, manque de concentration, fatigue,...
Ils ont également conséquences pour l'entreprise: diminution de l'engagement professionnel, baisse des performances, risque d'absentéisme et/ou de démission, perte de motivation,...
La prise de conscience de ces formes d'épuisement permet de mettre en place des mesures préventives pour les éviter. Voici quelques exemples :
En tant que manager :
En tant que manager :
Prenez le temps de vérifier la clarté de leurs objectifs, leur degré d'autonomie et de responsabilité, leur niveau de compétence pour les tâches confiées,... Ces différents points vous permettront d'identifier certains de leurs besoins.
N'oubliez pas que ces discussions doivent se dérouler dans un climat de confiance et écoute active. De cette façon, vous vous assurez d'apporter un réel soutien à votre équipe.
Vous souhaitez évaluer la motivation actuelle de vos collaborateurs ?
Bloom électronique Je peux t'aider à relever ce défi 😃
Notre solution numérique vous permet de recueillir les sentiments de vos collègues à la fréquence que vous souhaitez. Vous pourrez suivre en temps réel leur exécution via votre tableau de bord.