Connaissez-vous Salvatore Curaba ? Il est une référence en matière de gestion d'entreprise réussie ! En 1999, il a fondé EASI, une société informatique. Aujourd'hui, EASI compte plus de 360 employés et a remporté de nombreux prix :
✅ Meilleur lieu de travail (7 années de suite)
✅ Equipe RH de l'année
✅ Entreprise de l'année
✅ Société la mieux gérée
Salvatore est également le fondateur du club de football « la RAAL » et le co-auteur du livre « On m'a pris pour un fou ».
Le secret de cette réussite ? Nous avons eu la chance d'interviewer Salvatore afin qu'il nous dévoile sa recette magique. Découvrez ses réponses sur les sujets suivants 👇🏻
Pour Salvatore, le gage de succès pour une entreprise, quel que soit le secteur, vise à rassembler des personnes qui :
👍 ont les mêmes valeurs humaines
💪 sont capables de faire de gros efforts
🗂 mettre en place une organisation solide
💬 partager et communiquer
😃 faire tout pour rendre les autres heureux
Avec une telle équipe, rien n'est impossible.
Lors d'une rencontre avec ses collaborateurs, Salvatore a posé la question « pourquoi nous sentons-nous bien chez EASI ? ». 5 mots-clés sont apparus, qui sont pour eux les 5 ingrédients du bonheur.
Ces 5 ingrédients sont les besoins fondamentaux de la vie quotidienne:
👏 Reconnaissance
🙋🏻 Autonomie
🗣 Transparence
🚀 Mission
❤️ Amour
Si à un moment donné [...] nous sommes aussi heureux au travail que dans notre famille, il n'y a pas [besoin de faire cette distinction entre la vie professionnelle et la vie privée]
Salvatore essaie pour ne pas faire de différence entre professionnel et privé, car pour lui, il faut être dans l'entreprise comme on l'est avec sa famille et ses amis. Nous partageons cette aventure ensemble.
L'ordre de priorité de Salvatore ?
1 ️ Famille
2 ️ Le travail
3 ️ Loisirs
C'est parce que Salvatore ne fait aucune différence entre le monde professionnel et le monde privé.
Quand je vois mes collaborateurs, je ressens [...] cet amour bienveillant, nous sommes contents de nous voir. Je considère [certains de mes collaborateurs] presque comme des membres de ma famille. [...] Pour moi, cela devrait être normal. »
Selon Salvatore, embaucher à l'extérieur revient à dire à des collaborateurs qu'ils sont incompétents et incapables de faire le travail. C'est le rôle principal d'un manager pour former ses successeurs. Chez EASI, ils parviennent à avoir un grand nombre de personnes extrêmement compétentes et à les garder grâce à ce système. C'est un une énorme reconnaissance pour les employés.
Il n'y a rien de plus frustrant lorsque vous donnez le meilleur de vous-même dans une entreprise, que vous êtes performant et que vous voulez évoluer, puis que vous voyez un manager externe qui n'a encore rien fait pour l'entreprise, qui gagne plus que vous et qui va vous diriger, c'est juste une torture
Pour Salvatore, les deux sont liés : si nous ne réussissons pas, le bonheur en souffrira. Et la performance donne un sens à tout ce que nous faisons.
Je ne me pose jamais la question : « Que dois-je faire pour rendre mes employés heureux ? » Il faut que cela devienne naturel.
La notion d'entreprise libérée me gêne beaucoup. [...] C'est une connotation un peu négative de dire « chaque salarié fait ce qu'il veut » mais chez nous c'est tout le contraire
EASI est une entreprise hiérarchisée, où ils ont des procédures pour tout. Salvatore n'aime donc pas parler de liberté, il préfère la notion d'autonomie. Il considère EASI comme un entreprise participative plutôt qu'une personne libérée.
Avoir une entreprise prospère ne m'intéresse pas si je ne suis pas heureuse, et pour être heureuse, j'ai besoin d'être entourée de personnes qui partagent certaines valeurs humaines
Pour Salvatore, il existe cinq valeurs indispensables :
🤝 respect
✌ égalité
👍 esprit positif
✍ sens des responsabilités
🙌 fidélité
Chez EASI, ils recrutez d'abord sur la base de ces valeurs, avant de vous pencher sur les compétences. Les valeurs humaines sont intrinsèques, tandis que les compétences peuvent continuer à se développer au fil du temps.
Sans effort, on n'arrive nulle part.
L'effort est important pour pouvoir profiter du succès. Salvatore pense que cela doit être difficile, sinon cela ne nous plaira même pas. Il apprécie ceux qui font le plus d'efforts, ce sont eux qui devraient bénéficier du plus grand nombre d'avantages et d'opportunités d'évolution.
Pour Salvatore, le l'intérêt de l'entreprise prime toujours sur les intérêts individuels.
Nous devons considérer l'entreprise comme une tribu et j'ai l'impression d'être le chef de la tribu et je dois protéger chaque membre de ma tribu, mais pas au détriment de la tribu elle-même.
En 2011, Salvatore a décidé de mettre en œuvre le modèle employé-actionnaire. Il souhaitait que ses employés aient la possibilité de devenir actionnaires d'EASI. Ce faisant, il s'est rendu compte que le fait de partager et de vivre une aventure avec d'autres personnes a conduit l'entreprise à croissance plus rapide et lui a apporté un beaucoup de bonheur et de sens à sa vie.
Si j'avais conservé toutes ces actions, si je n'avais pas mis en place ce modèle, nous serions aujourd'hui une entreprise de 50 à 70 personnes, mais maintenant nous sommes plus de 300, nous prévoyons d'en avoir 500 dans les années à venir.
Cela n'a pas été facile et je suis très fière de l'avoir fait !
Abandonner le pouvoir n'a pas été facile pour Salvatore. Mais pour lui, le rôle d'un manager est de former son personnel et de faire en sorte que ses employés deviennent un jour meilleurs que lui. Il se considère désormais davantage comme un mentor.
C'est un peu un problème avec la nature humaine de rester au sommet de la pyramide [...] alors que le mieux est de donner confiance à vos collaborateurs qui, au final, font mieux que vous.
Vous ne devez jamais considérer votre travail comme un travail. [...]. Ce dont vous devez vous souvenir, c'est que vous n'avez pas besoin d'être passionné pour commencer quelque chose, la passion peut venir au fur et à mesure.
Selon Salvatore, les entreprises doivent créer les conditions nécessaires pour que leurs employés deviennent passionnés.
La transparence est importante pour éviter les frustrations, notamment en termes de hiérarchie et de salaire. Chez EASI, ils sont très clarifier les différents niveaux hiérarchiques et le salaire que nous avons dans chaque niveau/catégorie. Ils ne font aucune exception.
Tout le monde connaît plus ou moins le salaire de chaque personne [...] nous savons qu'étant dans cette catégorie, nous avons ce salaire.
Le message clé de Salvatore est que le potentiel des gens est énorme. Le rôle des entreprises est de veiller à ce que ce potentiel soit utilisé et de créer toutes les conditions pour y parvenir.
« un salarié peut avoir un taux de 50 à 60 % et c'est à l'entreprise de faire en sorte qu'il atteigne 70, 80 et 90 % . »
Comme vous pouvez le constater, le succès d'EASI tient en grande partie à l'importance qu'elle accorde aux personnes. Et vous, êtes-vous totalement en phase avec votre équipe ? Partagez-vous les mêmes valeurs ? Bloom électronique peut vous aider à le découvrir. Réservez une démonstration et nous vous expliquerons comment procéder.