
“It’s really super easy to use, I mean, it couldn’t be easier.”
“C’est vraiment super simple à utiliser, je veux dire, il n’y a pas plus simple.”
eBloom in 3 words :
Caring Culture
Culture bienveillante
Simplicity
Simplicité
Discussion Opener
Ouverture de discussion
“Great experience with eBloom, with high participation rates from the team! It’s a way to bring benevolence to the team every week and open up discussion.”
“Très bonne expérience eBloom, avec un taux de participation élevé de la part de l’équipe ! C’est un moyen d’apporter, chaque semaine, de la bienveillance au sein de l’équipe et d’ouvrir à la discussion.”
What HR challenges do you face at Syndic4you?
Quels challenges HR rencontrez-vous chez Syndic4you ?
“Nous sommes passés rapidement d’une toute petite équipe (4 personnes) à une équipe de taille moyenne (14 personnes). Quand on grandit aussi rapidement, la dimension humaine est hyper importante. Il faut mettre en place de nouveaux process et penser à toutes sortes de choses auxquelles on ne devait pas penser quand nous étions une équipe de 4 personnes. Notre challenge était donc de s’assurer que Syndic4you grandisse sainement, en étant à l’écoute de nos collaborateurs.”
How does eBloom help you with these challenges?
En quoi eBloom vous aide dans ces challenges ?
“We’ve had a really good experience with eBloom. It has helped us every week:
- to take action on things we wouldn’t have seen or didn’t know about. People don’t always express themselves directly. eBloom is a way for them to express their feelings confidently.
- to prepare ourselves for things that are about to happen or to understand how certain things are experienced. eBloom allows us to have a constant feeling of what is happening and how internal events are experienced.
- to open the discussion on issues. eBloom is a way to bring benevolence within the team and to open up discussions.
For example, if we notice via eBloom that the atmosphere in the office is not so good, it allows us to dig into the subject, to talk about it in order to better understand the cause of the problem and to be able to act on it.
Our employees were very disappointed that we had to stop using eBloom, but unfortunately, the size of the team had become too small to respect the anonymity rules.”
“On a eu une très bonne expérience avec eBloom. Cela nous a aidé chaque semaine :
à prendre des actions sur des choses qu’on n’aurait pas vues ou dont on ne se doutait pas. Les collaborateurs ne s’expriment pas toujours en direct. eBloom est une manière pour eux d’exprimer leur ressenti en toute confiance.
à nous préparer à des choses qui sont sur le point d’arriver ou comprendre comment certaines choses sont vécues. eBloom permet d’avoir en permanence un feeling de ce qui se passe et de la manière dont les événements internes sont vécus.
à ouvrir la discussion sur des problématiques. eBloom est un moyen d’apporter de la bienveillance au sein de l’équipe, et d’ouvrir à la discussion.
Par exemple, si on remarque via eBloom que l’ambiance au bureau est moins bonne, cela nous permet de creuser le sujet, d’en parler afin de mieux comprendre la cause du problème et d’être en mesure d’agir dessus.
Nos collaborateurs ont été très déçus quand on a dû arrêter d’utiliser eBloom, mais malheureusement la taille de l’équipe était devenue trop petite pour pouvoir respecter les règles d’anonymat.”
How do you use eBloom?
Comment utilisez-vous eBloom ?
“We used eBloom a lot, with high participation rates from the team!
Each week we would ask 3 questions and then review them at the team meeting. I used this time to communicate a short summary of the answers and comments given to the questions. I would also explain the actions that management was committed to taking, whenever possible.
The purpose of this moment was to quickly :
- present the results
- show that we were aware of these results
- provide feedback on them (give some explanations, communicate the actions to be taken, etc.)
The idea is not to turn it into a round table, nor to open a debate. It is important to preserve anonymity and not to force employees to reveal themselves around the table.
As for the questions asked, I adapted them according to what we were experiencing. This agility is a strength of the tool! I had my list of preferred questions and then I selected, among them, the ones that made sense according to the internal events.
Example: when we had to lay off some people, we focused the questions more on “job security”, “atmosphere”, etc. topics.”
“On a beaucoup utilisé eBloom, avec un taux de participation élevé de la part de l’équipe !
Chaque semaine, nous posions 3 questions que l’on passait ensuite en revue lors de la réunion d’équipe. Je profitais de ce moment pour communiquer oralement un court résumé des réponses et commentaires donnés aux questions. J’y expliquais également les actions que le management s’engageait à prendre, lorsque cela était possible.
Le but de ce moment était de rapidement :
exposer les résultats
montrer que nous avons pris conscience de ces résultats
faire un retour sur ces résultats (donner certaines explications, communiquer les actions à prendre, etc.)
L’idée n’est pas d’en faire une table ronde, ni d’ouvrir un débat. Il est important de préserver l’anonymat et de ne pas forcer les collaborateurs à se dévoiler autour de la table.
Au niveau des questions posées, je les adaptais en fonction de ce que nous vivions. Cette agilité est une force de l’outil ! J’avais ma liste de questions préférentielles et puis je sélectionnais, parmi elles, celles qui faisaient sens en fonction des événements en interne. Exemple: lorsque nous avons dû licencier certaines personnes, nous avons orienté les questions davantage sur des sujets tels que la “sécurité de l’emploi”, l’”ambiance”, etc.”
What do you like about eBloom?
Qu’appréciez-vous chez eBloom ?
“It’s really super easy to use, I mean, it couldn’t be easier. Whether it’s scheduling questions or answering them, it really takes 2 seconds. Plus, it’s integrated with our Slack.
One of the great strengths of the tool is the agility it gives, to be able to address the right themes according to what we are experiencing.
There is also the fun aspect of discovering “this week’s topics”.
The fact that the tool is multilingual is also an asset. This is a good thing because we have French, Dutch and English speakers on the team.”
“C’est vraiment super simple à utiliser, je veux dire, il n’y a pas plus simple. Que ce soit pour planifier les questions ou y répondre, ça prend réellement 2 secondes. En plus, c’est intégré à notre Slack.
Une grande force de l’outil est l’agilité qu’il donne, de pouvoir adresser les bonnes thématiques par rapport à ce que nous vivons.
Il y a aussi le côté ludique de découvrir “les sujets de cette semaine”.
Le fait que l’outil soit multilingue est également un atout. Chez nous, c’est une bonne chose car nous avons des personnes francophones, néerlandophones et anglophones dans l’équipe.”
What actions have you taken based on the results?
Quelles actions avez-vous mises en place grâce aux résultats ?
“All sorts of actions, initiatives, discussions were generated thanks to the results.
For example, when we moved offices, we realized through eBloom that there was a problem with the organization of the offices and that there were things to organize differently. Thanks to eBloom, we were able to see all this and work on it.
Another example, at one point there was some slackness in terms of work ethics. eBloom allowed us to identify this and to open the discussion by planning a meeting all together on the subject. Following which we recalled the points of attention on how to work together.”
“Toutes sortes d’actions, d’initiatives, de discussions ont été générées grâce aux résultats.
Par exemple, lorsque nous avons déménagé de bureau, on s’est rendu compte via eBloom qu’il y avait un problème au niveau de l’organisation de ceux-ci et qu’il y avait des choses à organiser différemment. C’est grâce à eBloom que nous avons pu nous apercevoir de tout ça et travailler dessus.
Autre exemple, à un moment il y a eu du laisser aller au niveau de l’éthique de travail. eBloom nous a permis d’identifier cela et d’ouvrir la discussion en planifiant un point tous ensemble sur le sujet. Suite à quoi nous avons rappelé les points d’attention sur la manière de travailler ensemble.”
What do you think of the provided support?
Que pensez-vous du support reçu ?
“Nothing to complain about in terms of support. The eBloom team is very reactive to answer our questions or solve a difficulty. The online chat is very convenient and works great.”